Différentes stratégies existent pour l’accompagnement de l’enfant, de l’adulte autiste ou TED.
La méthode ABA (cliquez ici) est une des plus connue, elle est appliquée soit dans des écoles ABA subventionnées par l’état, soit au domicile.
La méthode des 3I (cliquez ici) chapeautée par l’association autisme espoir vers l’école s’effectue soit au domicile des parents, soit dans des petites structures subventionnées par l’état soit parfois en IME.
La méthode Makaton (cliquez ici) basée sur le langage des signes et des pictogrammes semble délaissée au profit d’autres méthodes comme AB ou Teacch.
La méthode TEACCH (cliquez ici) qui est un programme éducatif structuré, spécialisé. C’est la méthode la plus connue et la plus utilisée en milieu d’enseignement ordinaire ou spécialisé, en hôpital de jour, au domicile.
La méthode PECS (cliquez ici) , système de communication par images est souvent relié avec la méthode ABA. le PESCS peut s’apprendre auprès de personnes formées à la méthode (orthophonistes, psychothérapeutes , …) ; il s’applique dans tous les lieux de vie de la personne autiste.
D’autres méthodes fondées sur les études de Schmitz, les théories de Bruner , Changeux ect… (cliquez ici)
Toutes ces stratégies peuvent être appliquées soit en structure soit au domicile par des personnes exerçant en libéral.