Bien que le comportement d’un autiste diffère de l’un à l’autre, tous présentent un certain nombre de symptômes communs . On peut regrouper ces symptômes en trois principales catégories : 1- Aptitudes sociales Ne répond pas à son nom. Évite le contact visuel. Refuse les étreintes et les caresses. Semble indifférent aux autres. Préfère êtreContinue reading
Évolution
Devenir de l’adulte Il y a une diversité des évolutions de l’autisme à l’âge adulte, une grande hétérogénéité sur les plans socio-adaptatifs, symptomatique et psychopathologique. 50% ont acquis un langage avec particularités. Des progrès sont possible longtemps a l’age adulte on voit la stabilité des compétences verbales,intellectuelles et émotionnelles. Le développement des relations à autruiContinue reading
Causes de l’autisme
L’autisme est un désordre neurologique grave caractérisé par un repliement sur soi qui limite considérablement la communication et l’interaction du malade avec son entourage. La maladie débute toujours avant l’âge de 30 mois et le plus souvent avant 1 an. Si l’enfant autiste témoigne d’un comportement normal durant les premiers mois de vie, il seContinue reading
Le Problème de structuration du temps et de l’espace
Les personnes présentant des TED ont toutes, à des degrés différents, des difficultés de compréhension du langage et de leur environnement. Ceci pour plusieurs raisons : difficulté à comprendre tout ce qui est abstrait, difficulté à comprendre l’implicite, difficulté à identifier les émotions (les leurs comme celles des autres), difficulté à comprendre le langage nonContinue reading
La difficulté à regarder son interlocuteur
La personne TED ne sait pas où regarder exactement car sa vision en détails au lieu de globale va l’empêcher de fixer son regard sur un seul élément du visage. A moins qu’on ne l’y aide, en lui indiquant où regarder exactement, en général entre les 2 yeux. D’ailleurs, on peut même matérialiser l’endroit àContinue reading
Les différentes méthodes d’apprentissage (Bloom, Changeux, Piaget, Brunner, Shmidt, Skinner…)
Il faut partir de la compréhension de l’enfant pour leur apprendre les comportements pivots que sont l’imitation et la manipulation . L’apprentissage pour les enfants présentant des troubles envahissant du développement (TED) pourra tenir compte de la taxonomie de Bloom qui découpe l’apprentissage en trois pans, le cognitif, le psychomoteur, l’affectif (l’émotion, le social), enContinue reading
La Méthode TEACCH ( Treatment and Education of Autistic and Related Communications Handicapped Children)
Traitement et Education des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés Origine Eric Schopler (ancien assistant de Bruno Bettelheim) est le fondateur de la division TEACCH. La Division TEACCH , créée aux Etats-Unis il y a maintenant plus de trente ans a été reconnue officiellement comme programme d’Etat en 1972. Depuis cette date,Continue reading
La Méthode PECS (Picture Exchange Communication Systeme )
Comme son nom l’indique, le PECS, de l’anglais Picture Exchange Communication System, est un système de communication à base d’échange d’images. Ce système permet de suppléer ou d’augmenter l’échange de la part des personnes ayant des troubles autistiques ou présentant un déficit de la communication sociale. Origine du PECS Le PECS a été créé enContinue reading
La Méthode MAKATON
Les signes et les pictogrammes illustrent l’ensemble des concepts. Ils offrent une représentation visuelle du langage, qui améliore la compréhension et facilite l’expression. La diversité des concepts permet rapidement de favoriser les échanges, en accédant à l’ensemble des fonctions de la communication : dénommer, formuler une demande ou un refus, décrire, exprimer un sentiment, commenter…*Continue reading
La Méthode ABA (Applied Behavioral Analysis)
L’A.B.A (Applied Behavioral Analysis : analyse comportementale appliquée) est une approche comportementale. Elle a été élaborée par le chercheur O. Ivar Lovaas. Elle consiste en une intervention précoce et intensive (30 à 40 heures par semaine) sur de jeunes enfants (âge idéal : de 2 à 4 ans). La durée du programme est d’environ 3Continue reading